Ma copine m’a trompé : dois-je lui pardonner ou partir ?

Copine qui trompe

Copine qui trompe son mec

Découvrir que sa partenaire est allée voir ailleurs est une cause profonde de douleur et provoque une remise en question souvent doublée d’une rage profonde. Contrairement aux idées reçues, l’infidélité est loin d’être réservée aux hommes. De plus en plus de femmes choisissent de tromper leur mari ou leur copain, qu’il s’agisse de rencontres au bureau, lors d’une sortie particulière, ou tout simplement en cherchant des rencontres sur les sites Internet spécialisés dans l’adultère féminin. Mais comment réagir lorsque cela nous arrive ? Doit-on pardonner ou mettre un terme à sa relation ?

Surmonter l’incompréhension avant de prendre une décision

Pour les hommes trompés, la première vague de sentiments est intense et terrible à vivre. Pourquoi m’a-t-elle trompé ? Qui est cet homme ? Qu’a-t-il de plus que moi ? Nombreux sont ceux qui reconnaissent alors un manque de communication ou des tensions plus ou moins récentes dans leur couple, mais qui ne pensaient pas que “cela en arriverait là”. Pour prendre la bonne décision après un adultère, et choisir entre partir ou sauver son couple, faire baisser la tension pour mieux comprendre ce qu’il s‘est passé est primordial. Préparez-vous à l’une des discussions les plus douloureuses et difficiles de votre vie – mais nécessaire. Il n’y aura jamais de “bon moment” pour discuter de cette relation extra-conjugale, mais choisissez de vous retrouver dans un café ou dans votre salon, à tête reposée (si vous le pouvez) afin de savoir où vous en êtes tous les deux. Regrette-t-elle amèrement son geste ? A-t-elle des explications à ce qui l’a poussée à agir ainsi ? Que lui manque-t-il dans votre couple ? Et surtout, vous aimez-vous encore ? Vous devez vous poser ces mêmes questions de votre côté. Aimez-vous encore cette femme ? Bien sûr, tout dépend aussi de la manière dont vous avez été mis au courant de la situation. Si vous l’avez surprise ou qu’un proche l’a croisée avec un autre homme, ce n’est pas la même chose que si elle est venue vous voir en confessant son geste avec (ou sans) explications…

Connaître les sites adultères qui fonctionnent vraiment en Suisse

Pourquoi choisir de rester et de sauver son couple

Il arrive que des périodes soient si difficiles dans un couple que la situation devienne ingérable et que chacun tente de s’évader à sa manière. Cela n’excuse pas son geste, mais si vous sentez que le dérapage a été incontrôlé et que vous vous aimez encore profondément, vous devriez envisager de tout donner pour sauver votre couple après l’adultère. Cela ne signifie pas un pardon aveugle, complet et immédiat, mais un engagement à mieux communiquer et à résoudre au maximum vos problèmes pour reconstruire votre avenir ensemble. C’est d’autant plus important si vous avez des enfants. Si après quelques semaines de tentatives, vous ne parvenez pas à échanger sans vous disputer, pleurer ou sortir en claquant la porte, envisagez une thérapie de couple. Une troisième personne dont le métier est de vous aider à repartir peut vraiment faire la différence.

Quand choisir de mettre un terme à la relation ?

Si vous sentez que la trahison est si profonde, bien organisée et dure depuis déjà bien longtemps, il est peut-être temps de prendre les devants et de choisir de partir. C’est une décision souvent aussi douloureuse que d’apprendre que vous avez été trompé, mais vous récupérez au moins votre libre arbitre en faisant un choix que vous maîtrisez. Bien sûr, réapprendre à aimer quelqu’un et à faire pleinement confiance prendra du temps : mais vous devez vous laisser une seconde chance, même si le bonheur vous paraît définitivement interdit. De nombreuses personnes ont reconstruit des relations amoureuses : vous pouvez le faire, et retrouverez un jour le sourire aux côtés d’une femme qui vous aime et ne vous trahit pas.